ALPHABÉTISATION DE LA JEUNE FILLE ET DE LA FEMME : 120 AUDITRICES REÇOIVENT LEUR ATTESTATION DE FIN DE CYCLE À TENGRELA

Ce samedi 14 septembre 2024, a eu lieu la cérémonie de clôture du projet CAFET. L’ONG JADE a procédé à la remise des certificats de fin de formation. Alors, ce sont au total 120 auditrices du projet Centre d’Alphabétisation féminine de Tengrela (CAFET) qui sont les heureuses bénéficiaires. Ce magnifique projet d’alphabétisation est financé par l’Ambassade des USA en Côte d’Ivoire.
Célébration des auditrices du projet
La Bibliothèque Sita Diallo de Tengrela a été le théâtre d’événements heureux ce samedi 14 septembre. Les acteurs du programme CAFET pour l’alphabétisation de la fille et la femme s’y sont donné rendez-vous pour célébrer l’engagement de 120 filles et femmes. Ces dernières ont suivi durant six (6) mois un programme d’alphabétisation niveau 1.
Les autorités de la ville ont honoré de leur présence cette cérémonie qui célèbre le courage, l’abnégation et l’engagement de ces filles et femmes qui ont décidé d’apprendre. Ainsi, le Chef de canton Issa Coulibaly, de Monsieur le nouveau Chef de circonscription de l’IEPP Bamory TRAORÉ, représentant de Mme le Préfet de département, de Mme la marraine de la Bibliothèque, Mémé Sita Diallo et de M. Coulibaly A. Badra, président de JADE étaient présents pour féliciter ces braves femmes.
Il faut rappeler que le 4 novembre 2023 marque le lancement du projet CAFET. Ce projet a mobilisé 120 filles et femmes reparties en 4 quartiers de la ville et du village de Danzourou.

Encadré par une dynamique équipe de 5 moniteurs professionnels, dont 2 femmes, sous la supervision du conseiller en Alphabétisation DAO Seny et de Mme Koné Aminata, chef de projet, le CAFET a fonctionné jusqu’à son terme le 8 mai dernier, grâce à la subvention du programme d’auto-assistance de l’ambassadeure des USA en Côte d’Ivoire.
Aperçu des formations dont ont bénéficié les femmes
Durant ce temps de formation, les auditrices ont reçu en plus du programme d’alphabétisation classique de Niveau 1, 4 formations. Ces formations ont porté sur les VBG (Violence Basée sur le Genre), la Santé sexuelle, le secourisme communautaire et la gestion d’association.
« Sur les 120 auditrices qui ont bravé le froid pour les unes, la chaleur et la nuit de l’harmattan pour les autres, seules 12 n’ont pas pu terminer la formation. C’est une note très satisfaisante, car plus de 70% des auditrices ont appris à lire, à écrire et à compter, mais surtout ont bénéficié d’une organisation de base et 93% ont réussi les évaluations terminales de Niveau 1. » a notifié le conseiller en Alphabétisation le superviseur pédagogique, DAO Seny.
Autonomisation de la femme au cœur du projet
L’objectif affiché par ce projet est de rendre les filles et femmes plus autonomes. Une autonomie qui doit être perceptible dans leurs activités quotidiennes. En plus de cela elle leur donne les arguments pour militer en faveur de la scolarisation de la jeune fille. Ce fléau est malheureusement présent dans le département.
Pour M. Aly Badra L. Coulibaly, président de l’Organisation Jeunes en Action pour le Développement (JADE), « savoir lire, écrire, calculer et ne serait-ce que taper sur son téléphone un numéro d’appel reste une exigence pour l’autonomisation et l’épanouissement de la jeune fille et de la femme aujourd’hui et demain. ». C’est l’une des raisons pour lesquelles son organisation milite depuis plus de 15 ans maintenant.

M. TRAORE Bassory, représentant Mme la Préfète s’est félicité d’être un nouveau chef de circonscription d’IEPP heureux. Selon lui son ministère ne s’occupe pas que de l’éducation nationale, mais aussi de l’alphabétisation. Pour les femmes, savoir « insérer un numéro dans le téléphone est déjà un pas vers l’autonomisation. » a-t-il énoncé.

Après lui, le Chef de Canton ISSA COULIBALY, qui a clos la cérémonie, s’est adressé en langue locale aux femmes. Il s’est adressé à elles dans un message fort sur la nécessité de la scolarisation de la jeune fille aujourd’hui. Car l’éducation qui était longtemps considérée comme « une chose de païens et pour les étrangers, apporte bien de lumière dans l’existence et l’épanouissement de l’homme en général. » En rappelant le mauvais taux aux examens scolaires de 2023-2024 et du rang peu honorable de Tengrela au dernier classement des écoles en 2024, il a invité les femmes à plus d’engagements et a formulé un souhait, celui de la pérennité de ce programme.
Récompense des lauréats de la 2è édition du concours d’orthographe et de lecture

JADE a profité de l’occasion pour récompenser les 5 lauréats de la 2e édition du concours d’orthographe et de lecture de sa bibliothèque Sita Diallo de Tengrela. Selon M. Djan Bi Vanié, responsable du concours « 130 élèves étaient inscrits, 93 ont participé réellement aux 4 niveaux du concours : Orthographe, Dictée, Culture générale et lecture. 95% des enfants ayant participé à ces concours sont admis en 6e. Cela montre l’impact et l’intérêt de ce programme sur les résultats scolaires. ». Au total, 2 écoles à savoir l’EPC NDA et l’EPP Fassongo Diabaté sur les 17 écoles de l’IEPP ont reçu un diplôme de reconnaissance. Cela pour leur engagement auprès de JADE depuis 3 ans à l’épanouissement des enfants et des mamans.
Perspectives
Pour finir l’ONG JADE prévoit le maintenir du centre d’alphabétisation de la Bibliothèque. Cela afin de permettre aux femmes de continuer leur formation en suivant les cours de niveau 2 d’Alphabétisation. Ainsi, le 4 novembre 2024 prochain est le top départ de cet autre volet.
Commentaires