FORMATION SUR LA SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE, LE PLANNING FAMILIAL

Article : FORMATION SUR LA SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE, LE PLANNING FAMILIAL
Crédit: ABC
25 mars 2024

FORMATION SUR LA SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE, LE PLANNING FAMILIAL

Comme annoncé vers fin janvier, la formation sur la santé sexuelle et reproductive, le planning familial a eu effectivement lieu. L’ONG JADE a tenu à respecter cette promesse faite, vu l’importance du thème. Ainsi, le centre d’alphabétisation féminine de Tengrela (CAFET) a vibré pour la énième fois pour le bonheur des femmes.

En effet, le samedi 9 mars 2024, au lendemain de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, se clôture à Tengrela une importance activité. Celle d’apporter aux femmes du CAFET les informations sur la santé sexuelle de la femme, la santé de la reproduction et le planning familial. À cet effet, l’ONG JADE sollicite Mme COULIBALY Kafiné, sage-femme à la PMI de la ville. Celle-ci a été chargée d’informer les 120 auditrices du projet CAFET sur la santé sexuelle et reproductive (SSR), ainsi que le planning familial.

Il faut préciser que la rencontre de ce 9 mars s’inscrit dans le troisième atelier mensuel du programme du CAFET. La cérémonie du jour dénommée le BAROW des femmes est à sa 2e édition. Elle met un terme à 10 heures de formation sur la santé sexuelle et reproductive, ainsi que le planning familial.

Aussi, il faut souligner que cette formation proprement dite a commencé au centre Chez les Sœurs le jeudi 29 février 2024. Elle s’est poursuivie le 2 mars dans les Centres : bibliothèque Sita Diallo et Chez Mme Sylla. Elle prend fin le mercredi 6 mars 2024 dans les centres Chez Mme YEO et Danzourou. Alors, au total 98 femmes, toutes mères avec en moyenne trois enfants et mariées, ont interagi avec la Sage-Femme COULIBALY Kafiné.

« Les femmes cachent beaucoup de maux. Elles fuient les critiques sociales. Elles acceptent tout au nom de la tradition. Il faut que cela change pour que nous puissions mieux travailler (…)  »

Mme COULIBALY Kafiné, la formatrice

« Les femmes cachent beaucoup de maux. Elles fuient les critiques sociales. Elles acceptent tout au nom de la tradition. Il faut que cela change pour que nous puissions mieux travailler quand elles arrivent souvent à la PMI ou à la maternité. » notifie Mme COULIBALY Kafiné, la formatrice.

Ainsi donc, en conformité avec ses objectifs, par ce troisième atelier mensuel, intégré au programme d’alphabétisation qu’il implémente depuis le 4 novembre 2023, le centre (CAFET) vise à rendre autonome les femmes sur les itinéraires de leurs différentes activités.

Toujours dans sa dynamique et pour clore le cycle de l’atelier sur la thématique et s’inscrire dans l’élan de la célébration des droits des femmes, JADE a invité des représentantes de femmes du projet CAFET pour un échange solennel en présence de M. S. Bamba, 2e Adjointe au Maire de Tengrela et M. T. YEO représentant du chef de circonscription de l’IEPP (Inspection de l’Enseignement Primaire Public) de Tengrela.

« Déjà, de nombreuses femmes savent déjà lire. Le rythme est lent, mais seulement après 5 mois, nous pouvons comprendre que c’est un exploit. Il faut continuer et espérer que ce projet les conduise jusqu’à l’examen du CEPE dans une année. »

M. Djan BI, éducateur du CAFET responsable de la mobilisation.

Aussi, cerise sur le gâteau, la cérémonie a aussi été marquée par la proclamation des résultats de la seconde évaluation. Cette évaluation a, en effet, eu pour but de vérifier la stabilité des habiletés installées. Selon M. DAO, superviseur pédagogique du projet et Conseiller Alphabétisation de l’IEPP : « les femmes ont fait preuve de beaucoup de détermination et d’attention dans le traitement des sujets de cette composition. (…) c’est exceptionnel un tel niveau de fréquentation et d’assiduité. »

« Déjà, de nombreuses femmes savent déjà lire. Le rythme est lent, mais seulement après 5 mois, nous pouvons comprendre que c’est un exploit. Il faut continuer et espérer que ce projet les conduise jusqu’à l’examen du CEPE dans une année. » a souhaité, M. Djan BI, éducateur du CAFET responsable de la mobilisation.

De plus, il faut préciser que l’ONG JADE bénéficie d’une subvention de l’Ambassade des USA. Cette subvention américaine permet d’aider des femmes à être autonomes dans leurs activités. Véritable bouffée d’air frais, cette subvention permettra aux femmes engagées de savoir lire, écrire et compter, mais surtout mieux s’organiser.

Femmes du cafet de Tengrela avec les kits d'apprentissages
Photo de famille des femmes avec leurs kits d’apprentissages, crédit photo : ABC

Le programme placé sous la supervision du Conseiller Alphabétisation de l’IEPP Tengrela, compte 5 moniteurs dont deux femmes qui enseignent 120 auditrices dotées des kits complets d’apprentissages.

L’Association prévoit la fin du projet en mai, mois qui correspondra aux 6 mois nécessaires pour le cycle d’Alphabétisation Niveau 1.

Partagez

Commentaires