La bibliothèque Sita Diallo de Tengrela : l’inauguration

Article : La bibliothèque Sita Diallo de Tengrela : l’inauguration
Crédit:
17 février 2022

La bibliothèque Sita Diallo de Tengrela : l’inauguration

Ville située dans le nord de la Côte d’Ivoire à 632.6 km d’Abidjan à vol d’oiseau et frontalière avec le Mali, Tengréla s’est vue offert une bibliothèque : la bibliothèque MCDS (Maison Connectée Des Savoirs). Ce joyau sorti de terre tout récemment a tout pour faire le bonheur des élèves de cette ville et aussi des amoureux du livre.

  • Les architectes, pilotes du projet et les donateurs

L’on doit la construction de cette bibliothèque à une brochette de personnes de bonne volonté. Ces dernières, animées par le désir de promouvoir le livre, n’ont pas hésité à matérialiser ce désir. Ainsi, ce projet piloté à distance par le cabinet d’architecture « Hypothesis atelier» composé de jeunes architectes et humanitaires suisses et colombiens basés à Genève et Séoul, a débuté en juin 2021 et a pris fin en novembre 2021. L’on doit son équipement en livre à Madame Capiaux S. de Belgique et à une longue chaîne de solidarité amicale et fraternelle présente sur les 5 continents.

  • La cérémonie

Le 15 février dernier, devant les autorités politiques, administratives, coutumières, religieuses, éducatives, les donateurs, les parents, les enfants, les jeunes, les ouvriers, les techniciens, des architectes ayant contribué à la construction de la bibliothèque… a eu lieu l’inauguration officielle et l’ouverture de la bibliothèque MCDS baptisée « Sita Diallo de Tengréla ».

Autorités et invités devant la bibliothèque MCDS « Sita Diallo » de Tengrela pour son inauguration, crédit photo: ABC

Cette cérémonie a débuté avec la libation pour honorer et remercier les mânes des ancêtres. Il a après été question des discours et présentations. Le Directeur Oka Ismaël de la Clinique Juridique de Korhogo a animé le premier atelier sur les #VBG (Violences Basées sur le Genre). Cet atelier a permis de souligner les dangers liés à ce fléau. L’occasion lui a donc été donné de sensibiliser la population sur la nécessité de l’enrayer définitivement.

  • Le programme d’ouverture et la direction de la bibliothèque

La bibliothèque MCDS sera ouverte sur deux (2) jours de la semaine c’est-à-dire les MERCREDI après midi et SAMEDI matin. Sa direction est confiée à Mme Koné Aminata, Sociologue et M. Molo Kadjo, Éducateur de l’enseignement secondaire. Pour bénéficier des services de cette bibliothèque, un abonnement est requis.

  • Les perspectives pour la bibliothèque MCDS

La bibliothèque MCDS tient à occuper sainement les jeunes. Pour cette raison, elle offre un programme alléchant. Ainsi pour 2022, il sera lancé deux concours littéraires, un concours de photographies, deux conférences et un atelier informatique. On peut dire que la jeunesse et les amoureux du livre pourront passer d’excellents moments dans cette bibliothèque. Il faut souligner que ce lieu se veut un lieu où le savoir pourra être distillé. Cette bibliothèque tient à encourager l’ensemble de la population, les jeunes et en particulier les élèves à la lecture. Quand on sait tout le bien de la lecture, pareille initiative ne peut qu’être encouragée. Surtout qu’aujourd’hui les jeunes s’y adonnent de moins en moins.

  • Les remerciements

Les remerciements sont adressés à toutes les personnes, associations, organisations, institutions qui ont cru en ce projet et l’on soutenu depuis 2017. L’on tient à remercier les DD Jeunesse et Santé de Tengréla, au chef de Canton, aux #ScoutsCatholiques de Tengréla pour leur soutient à cette cérémonie du 15 janvier.

Partagez

Commentaires