L’EXCELLENCE CÉLÉBRÉE À GRAND-BASSAM

Article : L’EXCELLENCE CÉLÉBRÉE À GRAND-BASSAM
Crédit:
13 juin 2022

L’EXCELLENCE CÉLÉBRÉE À GRAND-BASSAM

Le vendredi 27 mai dernier, les lycées modernes 1 et 2 Grand-Bassam étaient en fête. Ce fut la journée de l’excellence et du mérite qui a consisté à primer les meilleurs élèves et personnels des deux établissements secondaires. Cette journée a été parrainée et présidée par un ancien du lycée moderne Grand-Bassam : il s’agit du ministre Abdourahmane CISSE secrétaire générale de la présidence ivoirienne.

  • L’arrivée et installation des officiels

         À l’instar du lycée Dominique OUATTARA Kong, et aussi pour être dans la droite ligne du vœu de Madame la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Madame Mariatou KONE qui se bat pour une école de qualité, les lycées modernes 1 et 2 Grand-Bassam ont célébré l’excellence. Ces deux lycées ont donc marqué un temps d’arrêt pour célébrer les élèves qui par leur travail ont réussi à se démarquer de leurs camarades et aussi quelques membres du personnel. Ainsi, les meilleurs élèves des deux lycées modernes ont été félicités pour leur travail. Pour cette occasion, les proviseurs des deux lycées : monsieur KRAMOKO Samassi et madame N’DA, respectivement proviseur du lycée moderne 1 et lycée moderne 2, ont reçu dans leurs établissements des illustres invités au nombre desquels un ancien du lycée moderne Grand-Bassam : Monsieur le Ministre Abdourahmane CISSE, parrain de la cérémonie.

         La cérémonie a débuté vers 14 heures pour se terminer à 17 heures. Après l’installation des chefs traditionnels, garant de la tradition et des invités, le ministre Abdourahmane CISSE a fait son entrée avec à sa suite Monsieur le Maire de Grand-Bassam Jean Louis MOULOT, les autorités administratives de la ville de Grand-Bassam, les autorités du ministère de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, de la direction régionale de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation d’Aboisso et celles de la direction départementale de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation de Grand-Bassam.

  • Les allocutions

Parmi les faits marquants cette journée d’excellence, il y a les allocutions qui ont débutées avec monsieur KOKO Yao professeur de lycée option physique-chimie du lycée moderne 1 Grand-Bassam qui a souhaité la bienvenue aux officiels. Il faut préciser que Monsieur KOKO a été le professeur de physique-chimie du ministre Abdourahmane CISSE alors qu’il était élève en classe de terminal C dans le lycée.

Alors, monsieur KOKO a fait plaisir à l’assistance en retraçant le parcourt du ministre quand il était élève dans le lycée et aussi son parcourt professionnel. Il n’a pas omis des anecdotes qui laissent transparaitre que le ministre a très tôt affiché sa volonté de réussir dans la vie. Monsieur Koko n’a pas aussi manqué de le hisser comme modèle de réussite. Il a alors, exhorté les élèves à étudier, à prendre au sérieux les études, car cela est la clé de réussite dans les études et aussi dans la vie. Ils doivent suivre ces conseils pour un jour eux aussi réussir et pouvoir pourquoi pas occuper d’important poste dans le pays.

Monsieur KOKO Yao a clos ses propos en faisant des doléances à monsieur le ministre notamment l’absence jusqu’à ce jour de salle de professeurs pour les deux lycées modernes. L’accolade entre le maitre et l’élève entre le professeur de physiques-chimie et le ministre a eu le don d’émouvoir tout le monde.

Durant son allocution, Monsieur le Maire MOULOT a remercié encore une fois le ministre Abdourahmane CISSE pour ses actes forts qu’il a posés pour le lycée comme sa réhabilitation en 2016. Il n’a pas manqué de féliciter les chefs d’établissement des deux lycées, le personnel d’encadrement et le personnel enseignant pour tout le travail abattu tout au long de cette année scolaire 2021-2022 qui tire allègrement vers sa fin.

Le personnel enseignant sur la droite et les élèves à primer sur la gauche, photo GK

  • Les meilleurs élèves et personnels célébrés

Les élèves méritants ont reçu par leur suite chacun un lot de différente nature en fonction de leur mérite. Aussi quelques conseils d’enseignement, par leur organisation et abnégation au travail, ont reçu des lots chacun et des mots de félicitation.

Des élèves primés avec les officiels, photo GK

Les conseils d’enseignement primés avec les officiels, photo GK
  • Allocution du ministre Abdourahmane CISSE, parrain de la cérémonie

L’un des moments clés a été l’allocution de celui qui fut jadis élève du lycée moderne Grand-Bassam de 1996 à 1999 : le ministre Abdourahmane CISSE. Il faut préciser que le lycée moderne Grand-Bassam qui était jadis un seul lycée a été scindé en deux pour être à présent deux lycées.

Le ministre Abdourahmane Cissé durant son allocution à cette journée d »excellence
, photo GK

Les premiers mots du ministre ont été des félicitations à l’endroit de l’administration des deux lycées, du personnel d’encadrement et des enseignants qu’il a félicités pour leur sens du devoir, leur abnégation à la tâche.

Retraçant son parcours dans le lycée, il a encouragé les élèves à étudier. Il leur a fait savoir que malgré les difficultés, ce qu’il ne faut pas faire est d’abandonner ou encore de se laisser gagner par le découragement.

Le concernant, il a dit marcher pour venir au lycée, malgré la situation modeste de ses parents, il ne s’est jamais laissé abattre. Il avait un rêve, il avait des passions qu’il a tenu à voir se réaliser. Comme il l’a dit lui-même « Quel que soit ton rang social, si tu travailles sérieusement, tu peux réussi dans la vie »! Certes, le concernant on pourrait parler du facteur chance comme il l’a souligné lui-même, mais la détermination à réussir paie toujours.

Il a dit aux élèves d’avoir un rêve qu’ils aimeraient voir se réaliser et se projeter dans ce rêve : « Il faut être audacieux pour voir se réaliser son rêve ». S’érigeant lui-même comme modèle, il leur a dit que réussir dans la vie est possible, « mais il faut de la persévérance, car dans la vie, il y a des hauts et des bas ». Le plus important donc selon les dires de monsieur le ministre est de ne jamais désespérer. Voici pourquoi il a fait comprendre aux élèves que « Quel soit l’endroit où on vous envoie, battez-vous pour être les meilleurs ».

Le ministre a terminé son allocution non sans encourager les filles à étudier sérieusement, à mieux se concentrer sur leurs études. L’on enregistre chaque année scolaire des milliers de filles enceintes alors qu’elles sont encore à l’école. Le ministère de l’Éducation nationale ne cesse de sensibiliser tous les acteurs du système éducatif y compris les parents d’élèves et les élèves eux-mêmes qui en sont les principales victimes pour l’éradication de ce fléau qui hypothèque l’avenir de milliers de filles.

Le ministre a par la suite remis la somme de 1 million aux enseignants des deux lycées. Ce geste du ministre a été salué par l’ensemble du personnel enseignant. Après la photo de famille, la cérémonie s’est terminée par un cocktail.

Partagez

Commentaires