CÉLÉBRATION DE L’EXCELLENCE À L’ÉCOLE : UNE ÉQUATION POUR BOOSTER LE NIVEAU DES APPRENANTS
Le système éducatif ivoirien met un accent particulier sur l’excellence. De ce fait, certains établissements scolaires ou secondaires organisent une journée d’excellence pour fêter les meilleurs élèves de sorte à encourager l’ensemble des élèves à prendre au sérieux les études. Le niveau des apprenants dont se plaignent les enseignants et qui décline d’année en année rend nécessaire la célébration de l’excellence, une manière de les motiver un peu plus et de permettre à ce que chacun donne le meilleur de lui-même. Au nombre des établissements qui célèbrent l’excellence, on peut compter désormais le lycée moderne Dominique Ouattara de Kong, ville située dans le nord de la Côte d’Ivoire. Ce lycée, créé en 2008, est à sa toute première journée de célébration de l’excellence.
Le lycée Dominique Ouattara de Kong était en effervescence le samedi 2 juin dernier et pour cause, il a été organisé en son sein une cérémonie de distinction des mérites et de l’excellence. L’ouverture de cette cérémonie s’est faite par des prières, un défilé des classes et par des poésies.


Elle était parrainée par Monsieur Téné Birahima Ouattara Ministre des Affaires présidentielles et Député-Maire de Kong et présidée par M. Soumahoro Soualiho, préfet de département de Kong et représentant du ministre.

Mme la Proviseure, ALARA Marie Louise Collon, dans son discours a félicité son personnel et toutes les bonnes volontés qui soutiennent l’établissement dont elle nourrit le rêve de hisser au rang des établissements d’excellence du pays. En effet, pour elle, faire la promotion de l’excellence, c’est « promouvoir les vertus du travail, du mérite et de l’effort élevées à leur plus haut niveau dans la société. C’est inscrire la quête constante et permanente de la qualité au cœur de toutes ses initiatives. » Elle a aussi exhorté les parents à suivre les enfants à la maison pour que les résultats restent toujours meilleurs. Surtout quand on sait que beaucoup sont les parents qui démissionnent et abandonnent ainsi leur enfant entre les mains de l’école qui, seul, ne peut malheureusement pas garantir sa réussite à l’école. Puisque la vie extra scolaire est aussi déterminante dans la réussite de l’élève. Un élève qui n’est pas suivi, qui ne fait pas ses exercices, qui n’étudie pas ses leçons aura assez de mal à réussir à l’école. Alors, Mme la proviseure, en permettant la célébration de l’excellence dans son établissement, emboîte le pas aux autres établissements qui le font déjà et s’attend à ce que cela motive un peu plus les parents dans cette grande région du nord à scolariser tous leurs enfants.

Le Préfet de département Soumahoro Soualiho a, au nom du Parrain, salué l’initiative et invité les parents à plus d’effort dans l’encadrement des enfants inscrits à l’école, pour une formation complète des futurs citoyens.
Cette première édition a mobilisé les autorités politiques, administratives, militaires, éducatives, religieuses, les chefs de service, les parents d’élèves du département.

On dénombre au total 172 personnes : élèves, membres du personnel, personnes ressources qui ont été ainsi distinguées, primées et remerciées pour leur travail scolaire, de leur engagement dans l’atteinte des objectifs de l’année et de la promotion de l’éducation à Kong. J’ai beaucoup apprécié le fait que le personnel d’encadrement n’a pas été oublié. Le fait que ce corps soit remercié ainsi procure de la joie. D’ordinaire, ce sont les apprenants qui sont primés, congratulés et un mot de remerciement assez timide est adressé au personnel d’encadrement. J’espère bien que cela amorce un changement de vision et la reconnaissance du travail bien fait du personnel d’encadrement.

Ainsi, les élèves ayant obtenu à la fin de l’année les moyennes plus élevées ont reçu des prix. Parmi les récipiendaires, il faut compter les 3 premiers de chacune des 18 classes, soit 58 lauréats et ajouter à ceux-là les 6 majors des différents niveaux.

Les autres prix sont répartis entre le personnel et les concours organisés durant l’année scolaire.


Un des points marquants a été le prix meilleure moyenne fille du 1er cycle. Une manière d’encourager la scolarisation de la jeune fille dans cette région, dans le Grand Nord réputé pour le faible taux de scolarisation de la jeune fille et dans l’ensemble du pays. Ce qui montre aux parents que la jeune fille tout comme le jeune garçon a sa place à l’école et peut aussi réussir dans les études.
Aussi, le prix du meilleur club de l’année est revenu au club de philosophie et le club bénévolat qui a quant à lui obtenu un prix spécial pour son action citoyenne pour la protection de l’environnement et du développement durable. Il faut ajouter aussi que le conseil d’enseignement SVT (science de la vie et de la terre) a été désigné comme meilleur CE (conseil d’enseignement) de l’année. Enfin, le COGES (le comité de gestion des établissements scolaires) a été primé pour sa collaboration.

Toujours au chapitre de remerciement, j’ai pu constater avec beaucoup de joie d’ailleurs que Coulibaly Aly Badra professeur de philosophie dans ledit établissement en sa qualité de PCO (président du comité d’organisation) a lui aussi été primé.

Il a glané à lui seul deux prix à savoir le Prix spécial Effimbra K. Nicolas de l’entrepreneuriat et de l’initiative et le Prix spécial honorable Diomandé Abdul Karim, du dévouement et de la disponibilité. Le connaissant, ces prix sont vraiment mérités pour ses efforts et son humanisme qui le caractérise si bien.
La cérémonie a été aussi une occasion d’hommage à tout le personnel, de démonstration de talents artistiques et de sensibilisation.

Les troupes de théâtre du Lycée composées d’élèves et d’enseignants ont demandé à chacun à prendre soins des biens publics et à œuvrer pour zéro grossesse en milieu scolaire. Quand on sait que la grossesse en milieu scolaire continue de faire des victimes dans les établissements scolaires et secondaires du pays. Profiter de pareille occasion pour faire une sensibilisation a vraiment été bien pensé par les organisateurs.
Commentaires