FESTIVAL SCOLAIRE DES ARTS ET DE LA CULTURE DE TENGRELA (FESACT 2023) 1re EDITION

Article : FESTIVAL SCOLAIRE DES ARTS ET DE LA CULTURE DE TENGRELA (FESACT 2023) 1re EDITION
Crédit:
13 juin 2023

FESTIVAL SCOLAIRE DES ARTS ET DE LA CULTURE DE TENGRELA (FESACT 2023) 1re EDITION

Tengrela, ville située dans le nord de la Côte d’Ivoire à 632.6 km d’Abidjan, abrite en son sein la bibliothèque MCDS (Maison Connectée Des Savoirs) Sita Diallo. Cette bibliothèque construite tout récemment a connu une série d’activités le 31 mai dernier : la première édition de la FESACT (FEstival Scolaire des Arts et de la Culture de Tengrela).

FESACT 2023, Prestation de candidats au foyer polyvalent de Tengrela, crédit photo FESACT 2023

Le mercredi 31 mai 2023 se sont tenues les phases finales du FESACT. Cette finale survient après les étapes de lancement du festival, la formation de délégués de communauté scolaire et la présélection qui ont eu lieu dans le mois d’avril dernier. Ceci est l’œuvre de l’association JADE qui œuvre ainsi à travers sa bibliothèque MCDS. Cette association a pu bénéficier de la collaboration de l’IEPP (Inspection de l’Enseignement Primaire Public), la Direction départementale de la promotion de la jeunesse, la radio BINKADI et le comité local de la croix rouge.

LIRE AUSSI

La bibliothèque Sita Diallo de Tengrela : l’inauguration

À ce festival, l’on a enregistré 17 écoles inscrites. Mais seulement 5 ont pu gravir les échelons et arriver en phase finale. Chacune des écoles a été confrontée à 10 disciplines. Il y a eu : la lecture, le dessin, la dictée, l’éloquence, la poésie, la tenue traditionnelle, la chanson traditionnelle, la danse, le théâtre, le conte. C’est dire que les élèves de ces différentes écoles ont fait montre de leur savoir-faire. Cela a été pour eux l’occasion de faire preuve de créativité et ils ont surtout étalé leur connaissance.

Différentes allocutions au FESACT 2023, crédit photo FESACT 2023

Le festival a débuté avec le discours d’ouverture du Commissaire Général M. Coulibaly Aly Badra et du Directeur départemental de la Promotion de la jeunesse, M. Alban Koré. De nombreuses personnalités éducatives, administrative, religieuse et coutumière – le Chef de Canton en chef – ont honoré de leur présence, ce festival et ont passé entièrement la journée avec les festivaliers. Il convient de comprendre que les organisateurs ont réussi à faire dérouler le festival sur deux espaces géographiques différents. La MCDS de Grand-Lahou et de Tengrela où se sont déroulés les concours individuels. Au foyer polyvalent de Tengrela l’on a pu assister aux concours de scène et de groupe.

Prestation de candidats sur scène au foyer polyvalent de Tengrela, crédit photo FESCAT 2023

À l’issue des festivités et compétitions sous le regard attentif du chef de canton de Tengrela, 19 prix ont été attribués aux lauréats. Ce sont : 13 aux meilleures écoles participantes aux concours, 3 prix d’honneur, 1 prix du mérite et 2 prix spéciaux aux personnes soutenant les activités de la promotion de la lecture, du livre et des arts dans la ville du Tin. À ce premier festival, l’on a enregistré une surprise. L’EPCNDA a raflé 8 prix individuels sur 10 et s’est vu attribuer le super prix FESACT 2023.

« J’ai mesuré à travers cette expérience, les difficultés de tous les promoteurs de la culture, particulièrement ceux du segment livre et lecture et salue leur niveau de RÉSILIENCE et Dextérité, mais se dit satisfait. »

Monsieur Badra Aly Coulibaly, responsable du comité d’organisation

Devant tous ces efforts fournis, l’on ne pouvait être qu’admiratif. Il est clair qu’une telle organisation n’a pas été facile. Réunir tant de personnes pour faire la promotion du livre, de la lecture est vraiment difficile. Pourtant, il faut le faire et encourager ceux ou celles qui n’hésitent pas à faire de telle promotion. C’est la raison pour laquelle le comité d’organisation de cette 1re édition du FESACT avec à sa tête M. Badra Aly Coulibaly ne s’est pas empêché de remercier sincèrement ceux qui ont prix part à l’organisation de ce festival. C’est alors avec émotion qu’il a reconnu « avoir mesuré à travers cette expérience, les difficultés de tous les promoteurs de la culture, particulièrement ceux du segment livre et lecture et salue leur niveau de RÉSILIENCE et Dextérité, mais se dit satisfait ».

LIRE AUSSI

Les enfants à l’honneur à la maison connectée des savoirs

FESACT 2023 première édition terminée, rendez-vous l’année prochaine avec de nouveaux défis bien évidemment.

Partagez

Commentaires