CELEBRATION DE L’EXCELLENCE A LA BIBLIOTHEQUE SITA DIALLO DE TENGRELA

Article : CELEBRATION DE L’EXCELLENCE A LA BIBLIOTHEQUE SITA DIALLO DE TENGRELA
Crédit: © Photo : MCDST
23 juin 2022

CELEBRATION DE L’EXCELLENCE A LA BIBLIOTHEQUE SITA DIALLO DE TENGRELA

Le lundi 6 juin dernier, la bibliothèque Sita Diallo de Tengrela a marqué son histoire par la célébration de l’excellence. Ainsi eut lieu l’épisode 7 du programme d’animation scolaire récréation de l’excellence (#PRE7). Cette journée est l’œuvre des associations @JADE et @GS Siamois.

  • La cérémonie

Les associations @JADE et le Groupe Scouts Siamois (@GS Siamois) comme à leur accoutumé depuis un moment ont organisé la 7e édition du Programme d’animation scolaire Récréation de l’excellence (#PRE7). Cette édition s’est tenue à la bibliothèque Sita Diallo de Tengrela le 4 juin dernier. Tengrela est une ville située dans l’extrême nord de la Côte d’Ivoire. Ces différentes associations ont très vite compris l’importance de ces journées d’excellence qui sont comme un moyen pour encourager les élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Au total, l’on a enregistré 7 champions qui ont reçu des lots suite à une série d’épreuves auxquelles ils ont été confrontés. Ainsi, placée sous l’égide de M. Koré, Directeur départemental de la jeunesse et de l’instruction civique de Tengrela, la cérémonie a distingué les 4 meilleurs candidats de CM2 du concours sur les 120 inscrits et 3 élèves de terminale du lycée de la dite ville. Tous ont été soumis entre janvier et mai à une série d’épreuves.  Les épreuves ont concerné la dictée, la lecture, l’orthographe, la culture générale et la grammaire pour les élèves de CM2. Les élèves en terminale ont été confrontés à la dissertation et au commentaire dans les disciplines suivantes : #français et philosophie.

  • Les lots des lauréats

En cette journée d’excellence, les élèves méritants ont été à l’honneur. Chacun des lauréats a reçu un lot : des livres, annales et des goodies. Comme cerise sur le gâteau, des enveloppes d’argent ont été distribuées aux lauréats. Les montants reçus vont de 5 000 XOF à 50 000 XOF et chaque lauréat en a reçu en fonction de son mérite bien sûr. Nul doute que cela a poussé les autres élèves à les envier.

Ainsi, on peut donc espérer que cette journée et les lots reçus auront le don de les motiver. Comme quoi, les organisateurs de cette cérémonie apportent, comme on aime à le dire, leur grain de sel pour booster le niveau des élèves et susciter en eux par la même occasion, le goût d’apprendre, le goût de la lecture.

Les lauréats ayant reçu leur lot à la bibliothèque Sita Diallo de Tengrela, © Photo : MCDST

  • Les mots des responsables

Les organisateurs de cette journée n’ont pas terminé cette cérémonie sans prodiguer de sages conseils à ces élèves qui sont venus la suivre. Ainsi, M. Molo Kadjo en sa qualité de directeur de la Maison Connectée Des Savoirs de Tengrela (MCDST) a tenu à remercier les officiels et les invités venus suivre cette cérémonie : les directeurs des écoles, le responsable de la bibliothèque de l’IEPP, les parents d’élèves et les candidats aux examens à grand tirage que sont le CEPE pour les CM2, le BEPC pour les élèves de troisième et le Baccalauréat pour ceux de terminale. Il ne pouvait pas clore ses propos sans encourager tous ces candidats. Il leur a souhaité bonne chance face au défi à relever qui les attend.

Prenant la parole, le directeur des Maisons Connectées Des Savoirs M. Ladji Coulibaly a vivement salué l’implication de tous dans ce projet visant à mettre un point particulier sur l’éducation. Profitant de l’occasion, il a invité les élèves à intégrer la visite de la Bibliothèque dans leurs habitudes hebdomadaire. Alors, il dit aux élèves que : « Les leaders et les élites que nous admirons sont avant tout de grands lecteurs. La lecture donne les moyens à chacun de s’ouvrir au monde, de se cultiver et de se distinguer. Ceci (la bibliothèque Sita Diallo de Tengrela) est le vôtre. Aidez-nous à le rendre vivant en participant à chacune de ses activités ».

Il faut préciser que depuis 8 ans, l’association JADE et le Groupe Scout les Siamois (GS Siamois) ont initié ce programme dans des villes de la Côte d’Ivoire. On en dénombre 5 aujourd’hui : Grand-Lahou, Tanda, Kouibly, Aboboté (quartier de la commune d’Abobo dans le district d’Abidjan) et Tengrela qui est à sa première édition.

Ce programme a rassemblé des centaines d’enfants de tout horizon, des élèves du primaire et du secondaire autour de la lecture, de la dictée, de la rédaction, du sport, du dessein, du théâtre et de la danse. Comme on le voit, les organisateurs accordent du prix à l’excellence. Ils veulent donner à chaque enfant, à chaque élève, à chaque adolescent, l’occasion de donner le meilleur de lui-même. Ce qui s’emboîte parfaitement avec le vœu de la ministre Mariatou Koné.

  • Les remerciements

Une telle cérémonie riche en couleur ne peut voir le jour sans l’aide de personnes qui aiment la culture et croient à une amélioration du niveau des apprenants qui, ces dernières années, est loin d’être reluisant. Les organisateurs ont donc tenu à remercier tous ceux qui se sont disposés pour la réussite de cette journée. Ainsi, ils ont remercié : M. Diarra Youssouf pour la confiance mis en ce projet à travers ses dons en numéraire et bien entendu sa sympathie. MM. Coulibaly Djakaridja et Mohamed Ladji qui ont assuré le transport de matériels ayant servis à la cérémonie et les écharpes n’ont pas été oubliés. Ils sont ainsi remerciés pour leur soutien sans faille et leur volontariat pour cette journée d’excellence.

MM. Coulibaly et Doudou ont reçu de la part des organisateurs, les remerciements chaleureux pour leur partenariat et les dons qu’ils n’hésitent pas à envoyer pour les lauréats notamment pour cette journée : des goodies Codys.

Également, M. Affi Olless, venu de Kentucky aux USA, a été remercié pour sa présence. Il a ainsi témoigné de son adhésion à ce genre de cérémonie. Aussi, le volontariat dont il sait faire preuve témoigne de sa présence à cette journée.    

En outre, il faut souligner que ces épreuves auxquelles les élèves ont été confrontés sont l’œuvre de professionnels dans l’enseignement. Ce sont Mmes et MM. les Directeurs et enseignants de TENGRELA GRANDIRA (TG) : propulseur de développement éco&social pour leurs implications dans la mobilisation, la confection des épreuves et des corrections. Ainsi donc, leur action a été saluée par les organisateurs. La librairie Lena du Docteur Kane Aminata n’est pas restée en marge pour ces actions posées. Elle a aussi été remercié pour tout ce qu’elle a fait pour cette cérémonie.

La MCDS de Tengrela a, par cette cérémonie, mis un point final à ses activités pour cette année scolaire qui s’achève. Rendez-vous a donc été pris pour le mois de novembre 2022 à Grand-Lahou. Une autre cérémonie est donc prévue où les lauréats de cette ville recevront leurs lots. Il faut préciser qu’elle se tiendra au cours du Festival International Efrouba du #Livre.   

Partagez

Commentaires