CORONAVIRUS 2019 : Un virus assez distingué

Article : CORONAVIRUS 2019 : Un virus assez distingué
Crédit:
29 avril 2020

CORONAVIRUS 2019 : Un virus assez distingué

Cela fait des mois que le coronavirus 2019 cristallise l'attention de tous. En effet, le monde vit une grave crise sanitaire venue de l’Orient comme une tempête dévastatrice, qui souffle sur le continent européen et a réussi à infecter les  autres continents en semant la mort et la désolation. Cette crise qui continue de capter toutes les attentions est la maladie à coronavirus 2019 ou COVID-19. La maladie à coronavirus 2019 est une pandémie. Elle est classée comme crise sanitaire. Cette crise sanitaire pousse l’humanité à  réagir et l’OMS demande aux États du monde de mettre tout en œuvre pour  briser la chaîne de contamination. 

COVID-19, qu’est-ce que c’est ?
Les coronavirus regroupent de nombreux virus dont seuls certains sont pathogènes pour l’homme, parfois mortels. Les coronavirus sont des virus à ARN fréquents, de la famille des Coronaviridae qui sont responsables d’infections digestives et respiratoires chez l’homme et l’animal.
Le coronavirus doit son nom à l’apparence de ses particules virales portant des excroissances en forme de couronne. Il convient de préciser que la COVID 19 est un acronyme anglais : COronaVIrus Disease 2019. On dit donc la maladie à coronavirus 2019 ou la COVID-19. Cette maladie fait son apparition à Wuhan la capitale de la province de Hubei en Chine centrale en novembre 2019. La COVID-19 est classée comme une maladie émergente, c’est-à-dire causée par un agent infectieux ou présumée telle, inattendue, affectant l’homme ou l’animal ou les deux. Elle est inattendue parce qu’elle est nouvelle et non encore répertoriée, inconnue. C’est l’une des raisons qui rend la COVID-19 dangereuse. Inconnue du monde scientifique jusque-là, il faut donc chercher à comprendre son mode de contamination. 
    
Mode de contamination
La COVID-19 est hautement contagieuse. Elle se transmet d’un homme à un autre via des gouttelettes respiratoires plus précisément lorsque la personne infectée tousse, éternue ou par un contact manuel avec une surface contaminée suivi d’un toucher de la main sur le visage.

Symptômes   
Les symptômes communs sont : fièvre ; toux sèche ; fatigue. Toutefois, il existe des symptômes dans les cas sévères à savoir : fièvre élevée ; hémoptysie (Crachement de sang provenant de l’appareil respiratoire) ; diminution des globules blancs ; insuffisance rénale. Aussi, à tous ces symptômes s’ajoutent des symptômes rares qu’il est intéressant de savoir : céphalée ; congestion nasale ; maux de gorge ; toux grasse ; souffle court ; douleurs musculaires ; frissons ; nausée et/ou vomissement ; diarrhée.
Il faut tout de même noter un fait inquiétant, le cas des personnes infectées ne présentant aucun symptôme. Ce cas désigne une proportion importante des personnes infectées qui ne présentent aucun symptôme, mais qui malheureusement peuvent transmettre la maladie. Le danger est que ces personnes ignorent être porteuses du virus d’où la nécessité du dépistage précoce qu’il faut encourager.
Il est important de souligner que la période d’incubation dure de deux (02) à quatorze (14) jours et la contagiosité disparaît lorsque l’excrétion du virus disparaît dans la gorge.     

Mesure pour briser la chaîne de contamination
Il s’avère important face à cette pandémie d’avoir des attitudes qui pourraient briser la chaîne de contamination : le lavage fréquent des mains, la limitation des contacts entre les hommes à savoir la distanciation sociale, les mesures barrières, confinement, le port de masque médical.
Même s’il existe encore des sceptiques, tout le monde doit comprendre l’importance de ces mesures qui protègent soi-même et autrui.

Coronavirus 2019 : un virus qui bouleverse ainsi les comportements sociaux avec son lot de conséquences
Le coronavirus 2019 est à ce jour un virus qui cristallise l’attention de tous. Ce virus fait planer sur l’humanité la menace de la mort. Il a déjà réussi à semer mort et désolation dans le monde. Le genre humain se trouve très menacé et doit pour se protéger mettre en place des mesures. Les mesures prises ont pour but de prendre soin des personnes infectées et surtout de briser la chaîne de contamination. Ce virus fait naître la peur d’être en contact avec l’autre comme étant potentiellement celui qui pouvait causer la mort. C’est à croire qu’il impose à l’humanité sa volonté : favoriser l’éloignement des uns avec les autres.
Le coronavirus amène les humains à revoir leur comportement social qui peut bien causer leur perte. Ne pas se serrer la main, respecter une distanciation sociale peut paraître étrange en temps normal, mais pour l’occasion cela se comprend et est même salutaire.  
Aujourd’hui, tout fonctionne pratiquement aux ralentis. Il est demandé à la population dans de nombreux États du monde de limiter leur sortie ou mieux de rester à la maison. Ce qui veut dire que les promenades ne sont pas conseillées, les rassemblements interdits, etc. Avec tout ceci, c’est le mode de vie des hommes en général qui prend un sérieux coup. Les hommes vivent confinés chez eux dans la crainte, car la courbe des cas confirmés monte toujours. Toutefois, ils ont espoirs que les choses rentreraient dans l’ordre. Cette situation a fini par alarmer le monde de l’économie et des finances.
Certains magasins sont fermés, la population sort difficilement pour faire des achats. Ainsi, en plus de laisser planer la menace de la mort sur l’humanité, le coronavirus menace l’économie mondiale, obligeant les gouvernements du monde à prendre des mesures pour rendre la situation un peu plus supportable par la population. Comme on le voit, le coronavirus a imposé au monde un ralentissement économique : effet collatéral d’une crise sanitaire mondiale.   
Partagez

Commentaires