École : le scoutisme pour l’excellence à l’école et le rehaussement du niveau des apprenants

Journée de l'excellenceLadji Siaratigui avec des lauréats en compagnie de charmantes hôtesses, Crédit photo: ABC

« L’école pour tous » est le vœu cher du gouvernement ivoirien. Pour ce faire, le gouvernement ne se lasse pas de sensibiliser les parents à scolariser leurs enfants : fille comme garçon. Les enfants doivent être instruits pour assurer le relais. Cela y va pour le bien du pays. L’école est donc présentée à la population en général et aux parents d’élèves en particulier comme le lieu par excellence où l’on peut être instruit, bénéficier d’une bonne formation et avoir des diplômes pour une insertion sociale réussie. Dans ce contexte, il y a lieu de motiver et encourager les élèves qui ont un résultat excellent. Cela aura le don de susciter chez le reste des élèves le désir de se surpasser et de se parfaire.

 

Lots des lauréats lors de la journée de l'excellence

Lots des lauréats pour la journée de l’excellence à Merekou s/p d’Assuefry, Crédit photo: ABC

Ainsi, certaines ONG et associations comme les scouts s’inscrivent dans cette logique pour célébrer l’excellence. Au nombre de ceux-ci, il y a le groupe scout Les Siamois dont Ladji Siratigui mondoblogueur est membre. En plus de sa casquette d’enseignant, il est aussi membre du groupe scout Les Siamois et œuvre pour une école d’excellence. Ce groupe scout est en collaboration avec l’ONG Jeunes en Action pour le Développement (JADE) et Le Centre Maison Connectée des savoirs.

Groupe scout Les Siamois

Ladji Siratigui responsable du groupe scout Les Siamois animant la cérémonie en compagnie d’autres éléments du groupe au groupe scolaire Fe-N’dje à Aboboté à Abobo dans le District d’Abidjan, Crédit photo: Enfants d’Afrique

  • Vision du groupe scout et ONG

Ladji Siratigui avec son groupe Scout Les Siamois et JADE militent pour l’excellence à l’école. Ce qui est donc remarquable est que leur projet cadre avec celui du gouvernement qui est d’œuvrer pour une école d’excellence. Pour mener à bien ce projet, ils lancent pour l’année scolaire 2016-2017 la troisième édition de la Récréation d’Excellence. Cette dernière se compose d’une série de concours sportif, culturel et intellectuel en vue de promouvoir l’excellence, la langue française et le savoir-faire et savoir être des élèves. Cette série d’actions s’inscrit dans la mission et la vision du mouvement scout en tant que mouvement d’éducation et dans le programme d’activités 2016-2017.

Journée de l'excellence

Allocution du directeur du groupe scolaire Fe-N’dje en compagnie des animateurs de la cérémonie, Crédit photo: ABC

Elle (cette série d’actions) va donc participer à l’animation de l’école et se tiendra avec la collaboration et la participation des établissements primaires publics concernés avec à leur tête la direction et le COGES (Comité de gestion des établissements scolaires) dans la période de janvier à juin 2017.

Journée d'excellence à Merekou s/p d'Assuefry

Ladji Siratigui en train d’animer la cérémonie de la journée de l’excellence à Merekou s/p d’Assuefry, Crédit photo: ABC

  • Principes de la Récréation d’Excellence

Récréation d’Excellence a pour principe d’apprendre par l’action en concourant, en mettant les élèves en compétition, en jouant avec enthousiasme, fair-play et engagement. Par ce procédé, les enfants pourront revoir leurs leçons, aussi ils testeront leurs savoirs, savoir être et savoir-faire. Étant en compétition avec d’autres enfants, la volonté de remporter le trophée aura le don d’amener l’enfant à donner le meilleur de lui-même, ce qui contribuera à accroitre les performances individuelles et à améliorer le résultat. Toutefois, ne pas remporter de trophée n’est pas un drame, car l’enfant aura le mérite d’avoir révisé, d’avoir revu les règles de langue pour s’appliquer.

  •   Concours scolaires et récompenses des élèves
Goupe scourt Les Siampis et des invités

Groupe scout Les Siamois et des invités à la cérémonie au groupe scolaire Fe-N’dje à Aboboté dans la commune d’Abobo Crédit photo: ABC

Le groupe scout Les Siamois et JADE en plus d’organiser des concours et des tournois, encourage fortement les élèves dans leur ensemble qui réussissent en fin d’année à se démarquer de leurs camarades en ayant de bons résultats. Des prix d’excellence et prix des majors sont attribués aux élèves méritants du cours préparatoire première année (CP1) au cours moyen deuxième année (CM2). À cet effet, les élèves filles ayant obtenu un bon résultat en fin d’année sont chaleureusement félicitées ; quand on sait que le gouvernement ivoirien s’attèle à ce que la petite fille tout comme le petit garçon soient scolarisés.

  • Population cible du projet
2

Candidates pour le concours de beauté en pleine prestation à Merekou s/p d’Assuefry, Crédit photo: ABC

Ballet d'élèves

Ballet d’élèves, Crédit photo: ABC

Il convient de préciser que le programme Recréation de l’Excellence attend agir à Abidjan et aussi dans l’intérieur du pays : ce projet cible donc 3000 élèves et leurs familles des groupes scolaires Fe-Ndje d’Aboboté dans la commune d’Abobo dans le District d’Abidjan ; Keitenably s/p de Kouibly dans l’ouest de la Côte d’Ivoire ; Merekou s/p d’Assuefry à l’est de la Côte d’Ivoire. À cela s’ajoutent 120 enseignants et membres du personnel administratif et autorités éducatives ; 100 jeunes scouts ; les membres de l’ONG Jeunes en action pour le développement (JADE).

élève recevant son prix

Élève recevant son prix, Crédit photo: ABC

reception de lot lors de la journée de l'excellence

Élèves ayant reçu leur lot à Aboboté, à Abobo dans le District d’Abidjan, Crédit photo: ABC

  • Objectifs du projet

L’on retient donc les objectifs de ce programme sont nombreux : il y a la promotion de l’excellence à travers des activités sportives, culturelles et intellectuelles ; la promotion de la paix entre les enfants à travers des concours en équipe ; la promotion de la langue française à travers le concours d’orthographe ; la contribution à l’animation socio-culturelle et socioéducative des groupes scolaires ; la proposition d’une occasion, d’un cadre d’expression des talents des jeunes et d’un cadre d’évaluation des jeunes scouts du groupe ; la promotion des droits des enfants et l’enseignement des valeurs comme la recherche de la paix, la solidarité, le leadership, le travail pour l’excellence… ; la promotion de l’engagement citoyen dans le milieu juvénile.

L’on perçoit clairement que le mondoblogueur Ladji Siratigui avec Les Siamois et JADE œuvrent en apportant leur soutien à la campagne pour la promotion de l’excellence à l’école. Il est clair que la route pour atteindre cet objectif est encore longue. Toutefois, leurs actions méritent tout l’encouragement nécessaire et doivent faire tache d’huile pour que le niveau des apprenants dans les écoles soit à un niveau acceptable. L’on a coutume de dire que le niveau des apprenants est bas. Alors, pourquoi ne pas multiplier ces genres d’action pour une école d’excellence ? Cela serait une contribution pour aider les enfants à étudier et viser l’excellence tant recherché. Comme on pourrait le dire, l’excellence a un prix et pour l’atteindre il faut mettre en place certaines initiatives.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *